À propos

Jina Kim (Artiste. plasticienne. vidéaste)

Née en 1989 à Ulsan, Corée du Sud

Diplômée des Beaux-Arts de Marseille avec les félicitations du jury en 2017

Actuellement vit et travaille entre Paris et Lille

Contact au 06 59 74 04 65

Ses épaules dormantes brillaient en or, acceptaient tous les bouts lumineux qui tombaient du ciel. Alors, parmi toutes ces pudeurs du monde qui m’entouraient, j’ai posé discrètement ma solitude entre les feuilles mortes, espérant qu’elle ne la découvre pas, elle, qui est devenue le soleil même.
(…)
Elle adorait me raconter ses histoires.
Au début, elle était un peu triste lorsque je suis partie loin d’elle. Mais elle a vite compris qu’en fait ça ne dérangeait pas qu’elle puisse continuer à me les raconter. Elle m’envoyait des tas de messages à n’importe quel moment. Même si je lui donnais des réponses tardives, elle s’en moquait. Avec ou sans mes réponses, cette communication non réciproque continuait. (…)

Extrait de « Valeur non ordinaire », 2017

L’écriture pour moi, implique une forme de narration à travers laquelle je cherche à capturer des moments ou des sentiments qui s’échappent. Inspirée profondément de littérature, je suis touchée par les écrivains qui donnent vie aux lieux, aux personnes et aux objets.
En ce qui concerne mon travail, je retrace des petits instants anodins qui surgissent au quotidien, lors d’échanges entre personnes réelles. Si mon écriture est imprégnée de solitude, c’est la rencontre vers autrui que je tente de saisir le processus de construction de chacun. Cela me permet de voyager dans le temps et partager les expériences intimes, pour ensuite m’épanouir à travers l’échange que je fais avec les autres. Cela revient à la question de notre propre existence, ce qu’on emporte finalement avec soi-même.

Jina Kim, 2019

Comme un diariste, Jina Kim livre des micros-évènements – ces presque riens à la base de nos existences. Ses photographies et vidéos captées au plus proche de son vécu procèdent d’une constante désublimation de l’image pour restituer la fragilité de l’intime.

Ecrit par Marion Delage de Luget, 2021

Bande démo (2019), Bande démo (2021), CV (fr 2022)

Jina-ombre

Photo credit : Claire Dehove